Manifeste
Le rêve d’une longue marche
Marcher au très long cours, vivre au grand air, traverser des pays entiers à pied, faire de l’itinérance un quotidien, voilà un imaginaire qui m’a toujours habité. Un rêve puissant auquel j’ai consacré une période de vie en m’élançant du sud de l’Espagne en février 2023, avec l’objectif de rejoindre à pied Istanbul, tout en privilégiant le relief des massifs montagneux. Du détroit de Gibraltar au détroit du Bosphore, marcher et dessiner cette ligne continue d’une extrémité à l’autre du continent européen, est le poème que j’ai écrit avec mes pas.
Une démarche simple et riche
Au rythme de la marche, avec un rapport privilégié au temps et aux distances, j’ai éprouvé une relation intime et généreuse avec la nature et les paysages, toutes les personnes rencontrées sans filtre au cours du chemin, et aussi avec moi-même. Par la simplicité et l’exhaustivité de l’itinérance pédestre, j’ai épousé un mode de vie à la fois décalé et au plus proche de la réalité. Dans les campagnes et les montagnes, les forêts et les champs, dans les villages et les cafés, je me suis inlassablement intéressé et émerveillé devant toutes les réalités géographiques et humaines que mon itinéraire a traversées. L’inconnu et l’adaptation ont été au cœur de ma démarche qui m’a offert une longue et riche aventure.
Un itinéraire libre
Au cours de 7 500 km de marche à travers 10 pays, j’ai construit mon itinéraire au fil de l’aventure. Avec les outils de cartographie à notre disposition, nous sommes libres de dessiner nos propres traces parmi l’infinité des chemins. Mes rêves naissent dans les cartes d’où j’imagine des itinéraires faits de compromis selon ma destination, la géographie, le relief, la présence d’eau et d’épiceries. Ces itinéraires prévisionnels sont sans cesse redessinés au fil de la marche, pour m’adapter aux contraintes et suivre mes envies. Il s’agit là aussi d’une réelle autonomie !
Raconter et partager
Réaliser cette grande aventure a été une profonde expérience personnelle, remplie d’histoires et de rencontres, de découvertes d’émerveillements, de péripéties et d’émotions. Marcheur itinérant et solitaire, j’ai souvent éprouvé la joie partagée de mon passage au grès des rencontres. Ma démarche interpelait, interrogeait, fascinait, source de d’échange et de partage. Aujourd’hui, je souhaite continuer à partager cette aventure et faire vivre l’intérêt et les envies qu’elle peut susciter. A travers l’écriture et la photographie, je vous invite à plonger dans mes pas à la découverte de l’Europe !
Promouvoir et transmettre
La randonnée comme loisir ou façon de voyager résonne chez beaucoup d’entre nous. Pourtant, l’idée qu’il faudrait consommer des voyages à l’autre bout du monde pour ressentir l’émerveillement et le dépaysement reste tenace. Alors loin du tourisme de masse, je propose de réinventer l’aventure, la découverte et l’émerveillement autour de nous. J’ai à cœur de montrer la diversité et la beauté partout foisonnantes. Je souhaite promouvoir une démarche sobre et accessible qui s’apprend pas à pas. Il n’est pas nécessaire d’aller vite et loin, l’aventure est à deux pas de chez nous !
Oser partir à l’aventure, pour une journée, une semaine ou des mois, nécessite de l’inspiration, une certaine préparation ainsi qu’un savoir-faire. Apprendre à créer des itinéraires et s’orienter, choisir un équipement adapté à soi et ses projets, avoir les compétences de bivouac et de vie dehors, sont autant de sujets que je souhaite transmettre en tant que voyageur et bientôt qu’accompagnateur en montagne. Et pour témoigner de ma propre aventure, je propose de se rencontrer à l’occasion de conférences et d’expositions photos pour échanger de vive voix.
